Lyon signe l’exploit à Madrid

L’Olympique Lyonnais a créé l’exploit en allant chercher sa qualification pour les quarts chez le Real Madrid. Mené 1-0 dès la 6e mn, l’OL a égalisé à la 75e mn par Miralem Pjanic et ramène le nul 1-1 de Bernabeu. C’est la première fois de son histoire que le club rhodanien sort un favori en Ligue des Champions.

 

On ne les en croyait pas capables et pourtant ils l’ont fait. A la recherche d’un exploit européen depuis des décennies, les Lyonnais l’ont réalisé à Madrid où on leur promettait l’enfer. Véritable bête noire des Madrilènes, l’OL n’a jamais perdu en six matchs contre les Merengues et s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, une première depuis 2006.

Ronaldo frappe d’entrée

Donné largement favori malgré sa prestation moyenne du match aller, le Real porte le danger très vite sur le but Lyonnais et Hugo Lloris est obligé d’intervenir au devant de Kaka dès la 1ère minute. L’avertissement est vite suivi d’effet car les Madrilènes marquent sur leur deuxième occasion. Guti lance Cristiano Ronaldo esseulé sur le côté gauche. Le Portugais prend Cris de vitesse et frappe à ras de terre, le ballon passe entre les jambes du gardien Lyonnais et le Real a déjà refait son retard (6e). C’est le pire scénario pour l’OL.

Les occasions se succèdent pour les Madrilènes dans cette première mi-temps et Gonzalo Higuain est tout près de doubler la mise alors que Lloris est sorti à l’aventure. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, le ballon de l’attaquant argentin vient mourir sur le poteau (25e). Face à la vague blanche animée par un Ronaldo en grande forme, les Rhodaniens ont peu de munitions mais un tir de Toulalan (18e) et une reprise manquée par le Camerounais Jean II Makoun en bonne position (35e) entretiennent l’espoir avec ce score de 1-0 à la pause.

Coaching gagnant

A la reprise, Claude Puel est obligé de tenter un coup tactique en faisant sortir Makoun et Jean-Alain Boumsong qui est touché à un mollet. Les deux sortants sont remplacés par Maxime Gonalons et Kim Källström, un dispositif qui fait revenir Toulalan en défense centrale et dynamise le milieu de terrain. Le changement est payant car le Real domine moins son sujet et l’OL se crée des occasions. D’abord par Govou qui, bien servi par Källström, manque complètement sa frappe (52e)  puis par Lisandro qui inquiète Casillas d’un tir puissant de 25 m (54e).

Le Real reste dangereux mais l’OL va voir son sang froid récompensé à la 75e mn. Sur une action partie de Källström. Delgado pénètre dans la surface et transmet à Lisandro qui remise immédiatement pour Miralem Pjanic. Le tir instantané du Bosniaque fait mouche Lyon tient sa qualification, à condition de tenir le choc dans le dernier quart d’heure. Le Real pousse mais ne parvient pas à forcer la décision. C’est même Lyon qui passe à deux doigts de la victoire mais Lisandro et Delgado manquent deux occasions en or. La finale de la Ligue des Champions 2010 aura bien lieu à Bernabeu. Mais sans le Real, sorti avant les quarts pour la sixième saison consécutive. 

Real Madrid - Lyon 1-1

Real Madrid: C. Ronaldo (6e)
Lyon: Pjanic (75e)

Partager :