Le tirailleur en tenue kaki

Le drap de couleur kaki est introduit par la décision du 31 août 1915 qui réserve un cinquième des fournitures mensuelles de drap kaki « aux ateliers des dépôts des troupes coloniales de la métropole (habillement des Sénégalais) ».

Porté par les unités indigènes venues en renfort au cours de l’année 1916, le kaki fait son apparition lors de la bataille de la Somme, alors que l’infanterie coloniale porte encore le bleu horizon.
La tenue garde sa coupe, seule la nuance du drap change et dans les faits le mélange du bleu horizon et du kaki est long à disparaître. Les différences de nuance des effets de même couleur s’expliquent par les confections confiées à plusieurs fabricants, l’usure et l’exposition aux intempéries.

La nuance moutarde est caractéristique du kaki français de la Première Guerre mondiale. Le paletot est équipé de boutons à l’ancre qui ne sont pas réglementaires avant 1921. Les tresses jonquille de la tenue modèle 1914 sont maintenues. L’ancre jonquille manque au collet. Les tirailleurs portent le paletot et la culotte kaki avec un casque et des bandes molletières bleu horizon, sauf au 43e BTS où l’on portait, dit-on, la capote et le casque moutarde.
Les équipements modèle 1916 sont en cuir fauve. Le sac, de confection non réglementaire, se substitue à l’ancien barda sénégalais, fait d’une toile de tente enveloppant le paquetage et porté aux épaules.

Partager :