Première escale au Kenya pour Dominique Strauss-Kahn en tournée en Afrique

Le Directeur général du FMI a entamé ce week-end une tournée dans trois pays d'Afrique subsaharienne. Première escale, le Kenya où Dominique Strauss-Kahn est arrivé samedi. Il rencontre des membres de la société civile, des décideurs, des syndicats et des responsables politiques. Le but de cette tournée est d’aborder les difficultés du continent, dans le sillage de la crise économique mondiale et de passer en revue les opportunités.

La crise économique mondiale a durement frappé le continent, mais pour la première fois, l’Afrique subsaharienne s’est rétablie plus rapidement en raison de politiques budgétaires plus strictes qui ont permis le maintien des dépenses prioritaires. C’est un des messages qu’a délivré la délégation du FMI emmené par son directeur général, Dominique Strauss-Kahn. Cependant, le Kenya a subi d'autres phénomènes qui ont aggravé sa situation, par rapport à d’autres pays du continent : les violences post électorales en 2008, la hausse des prix et une sévère sécheresse en 2009 qui ont fait plonger la croissance de 7% à 2,2% en 2009. Mais Antoinette Monsio Sayeh, directrice du département Afrique du FMI, est confiante.

« Nous sommes optimistes concernant la croissance du Kenya en 2010 qui devrait remonter à 3%. Beaucoup dépend des prix des denrées, cela dépend du secteur du tourisme et des transferts d’argent privés. Mais cela dépendra aussi de la politique intérieure. L’amélioration de l’environnement politique aiderait beaucoup en termes d’investissements des entreprises privées étrangères »

Politique intérieure, mais également lutte contre la corruption, endémique dans le pays. Antoinette Monsio Sayeh insiste sur la croissance pour faire reculer la pauvreté et ajoute que le FMI est prêt à fournir de l’assistance technique et si le Kenya en fait la demande, et des ressources financières pour rétablir l’économie après le triple choc qui a frappé le pays.
 

Partager :