Seydou Badian Kouyaté, écrivain et dirigeant de l’Union soudanaise-RDA, a composé l’hymne du Mali dans un contexte très spécial : la Fédération du Mali, formée en avril 1959 avec le Sénégal, éclate le 20 août. Un mois plus tard, le 22 septembre, l’indépendance de la République du Mali est proclamée.
« Tout avait été défini en fonction de la Fédération du Mali. L’hymne, c’était celui de la Fédération ; le drapeau (vert-or-rouge, conçu par Senghor), c’était celui de la Fédération ; le sceau et les armoiries, c’était la Fédération…
Le plus urgent, c’était l’hymne. Plusieurs propositions ont été faites. Il y avait notamment ce pianiste européen, qui jouait au Grand Hôtel de Bamako : Modibo Keita l’a auditionné, mais il n’était pas convaincu. Il m’a fait appeler ; il se trouve que j’avais déjà composé un Chant des pionniers, en hommage au président décédé de l’US-RDA, Mamadou Konaté. J’ai donc pu faire rapidement un premier couplet que je lui ai soumis. Dans le même temps nous avions décidé de former une commission chargée de l’hymne, du drapeau, des médailles et des armoiries.
Ça n’a pas pris beaucoup de temps, tout fut réglé en une quinzaine de jours ; c’est pour les médailles que nous avons le plus peiné… quant aux paroles de l’hymne, elles sont nées de l’ambiance de l’époque. Il y avait cette mystique de l’unité africaine à laquelle nous tenions, d’autant plus fortement qu’après l’éclatement de la Fédération les gens étaient exaspérés, frustrés. C’était l’heure de l’Afrique, de l’espérance.
Il fallait trouver la mélodie. Je me suis inspiré d’un air du XIIIe siècle, un air qui figurait dans l’épopée de Soundiata Keita (fondateur de l’empire du Mali). J’étais un peu musicien, j’ai donc arrangé le tout et je suis allé trouver Modibo Keita qui se trouvait alors dans la ville de Sikasso : nous l’avons chanté ensemble.
C’est Modibo qui a souhaité que nous conservions la devise Un peuple, un but, une foi, créée par Senghor pour la Fédération. »
Pour l'Afrique et pour toi Mali
A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis
Un Peuple un But une Foi
Pour une Afrique Unie
Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Refrain
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre drapeau sera liberté
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unité
O Mali d’aujourd’hui
O Mali de demain
Les champs fleurissent d’espérance
Les cœurs vibrent de confiance
Debout villes et campagnes
Debout Femmes Jeunes et Vieux
Pour la Patrie en marche
Vers l’avenir radieux
Pour notre dignité
Renforçons bien nos rangs
Pour le salut public
Forgeons le bien commun
Ensemble au coude à coude
Faisons le chantier du bonheur
La voie est dure très dure
Qui mène au bonheur commun
Courage et dévouement
Vigilance à tout moment ... bis
Vérité des temps anciens
Vérité de tous les jours
Le bonheur par le labeur
Fera le Mali de demain
L’Afrique se lève enfin
Saluons ce jour nouveau
Saluons la liberté
Marchons vers l’Unité
Dignité retrouvée
Soutient notre combat
Fidèles à notre serment
De faire l’Afrique unie
Ensemble, debout mes frères
Tous au rendez-vous de l’honneur.