Il y a environ 65 millions d'années, la période du Crétacé tertiaire a été fatale pour plus de la moitié des espèces vivantes. Outre les dinosaures, de nombreux oiseaux ainsi que des reptiles marins ont tiré leur révérence libérant la voie aux mammifères, devenus l'espèce dominante sur la Terre.
Les travaux ont mis en évidence la chute d'un astéroïde ou d'une grosse comète -mesurant entre 10 et 15 kilomètres de diamètre- dans la péninsule de Yucatan au Mexique. L'explosion lors de l'impact était un milliard de fois plus puissante que celle provoquée par la bombe atomique lancée sur Hiroshima.
Selon les analyses des paléontologues, climatologues et géophysiciens ayant participé à la dernière conférence à Houston, cette chute d'astéroïde serait bien la seule théorie plausible expliquant les dévastations provoquées -l'énergie libérée lors de l'explosion ayant entrainé de nombreux séismes, tsunamis géants, incendies ou éboulements de terrains. D'énormes quantités de poussière auraient alors été projetées dans l'atmosphère plongeant la planète dans la pénombre et provoquant une longue période de froid. Finalement, les espèces vivantes qui n'ont pas pu s'adapter aux nouvelles conditions très rudes - ont fini par disparaître.
Herbivores ou carnivores, terrestres ou aériens, les dinosaures ont occupé la surface de la Terre tout au long de l’ère secondaire et se sont brusquement éteints à la fin de l'ère géologique désignée sous le terme de crétacé –et non pas au jurassique comme le laisse supposer le film de Spielberg.
Christian de Muizon, directeur du département Histoire de la terre au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) fait le point sur l’événement planétaire qui a bouleversé l’équilibre de la planète, entraînant par là-même la disparition rapide de nombreuses espèces animales.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites suivants
- Bureau d'études géologiques et minières (BRGM)
- Centre national de recherche scientifique (CNRS) / Champ de cratères de météorites en Egypte
- Cité des sciences et de l'industrie / L'étude selon laquelle le cratère de Chicxulub, identifié comme le lieu d'impact de la météorite à l'origine de la disparition des dinosaures serait, en fait, antérieure de 300 000 ans à cette extinction
- Futura sciences
- Planète Terre / La plus grosse météorite tombée sur Terre? et le message des météorites
- MNHN
- L'encyclopédie canadienne
- Ushuaia : Un jour la terre s'est noyée
- Editions Belin Pour la science : La vie par les météorites ?
- blog sur météorites