Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
La CICIG, la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, continue en liaison avec le ministère de la Justice à nettoyer l’administration gangrenée par la corruption. Le juriste espagnol, Carlos Castresana, chef de mission, a entrepris de désarticuler les groupes appartenant aux cartels de la drogue et à la grande criminalité qui opèrent dans les structures de l’Etat.
Quinze hauts fonctionnaires, dont treize membres de l’anti-drogue, ont été récemment arrêtés. Le directeur de la police nationale est accusé d’avoir signé un contrat de six millions de dollars avec une entreprise fantôme. La chef du bureau d’analyse de l’anti-drogue aurait participé à la revente d’une saisie de cocaïne, réalisée par l’armée.
Carlos Castresana est une sorte de super conseiller de l’ONU auprès du gouvernement d'Alvaro Colom. Le Conseil de l’Europe vient d’attribuer trois millions d’euros supplémentaires à la CICIG pour continuer la lutte contre l’impunité dans ce pays alors que se font entendre des voix critiques contre son travail, résultat du succès de ses opérations.