Le président José Mujica a été investi

L'ex-guérillero José Mujica a pris lundi ses fonctions de président de l'Uruguay en rappelant son appartenance à une génération qui avait rêvé « d'une société meilleure », mais en rassurant les chefs d'entreprise, devant des chefs d'Etat comme le Vénézuélien Hugo Chavez. « Pepe » Mujica, 74 ans, blessé par balles et emprisonné durant toute la dictature en Uruguay (1973-1985) est le deuxième président de gauche de l'histoire de l'Uruguay, petit pays de 3,5 millions d'habitants situé entre le Brésil et l'Argentine.

Avec notre correspondante à Rio, Annie Gasnier

Il y avait foule dans le centre de Montévidéo pour saluer le nouveau président de l'Uruguay. Sur la Place de l'Indépendance, sous la statue du héros de la nation José Artigas, le président sortant Tabaré Vasquez a transmis à José Mujica l'écharpe présidentielle bleue et blanche. Les deux hommes sont issus du même parti de gauche, le Frente Amplio. Puis le chef d'Etat a fendu l'assistance à bord d'un véhicule électrique.

Peu avant, l´ancien guérillero des Tupamaros avait prêté serment sur la Constitution, dans l´enceinte du Congrès où 28 pays étaient représentés. Côte à côte, les présidents Lula, Uribe, Kirchner, Chavez, et la secrétaire d´Etat américaine Hillary Clinton, ont écouté le discours de José Mujica. Elu en novembre dernier avec 52% des voix, il promet de maintenir la rigueur fiscale et en même temps d´insister sur les mesures sociales, en éradiquant la misère.

Fidèle à son personnage, Pepe Mujica ne portait pas de cravate, mais il était quand même vêtu d´un costume. L'évènement politique s´est transformé en une grande fête musicale et populaire.

Partager :