Reprise du procès de Radovan Karadzic

C'est ce lundi 1er mars que doit reprendre, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye, le procès de Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie. Karadzic est inculpé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Fin octobre 2009, il avait boycotté les 3 premiers jours de son procès qui avait alors été ajourné.

Décidément, Radovan Karadzic est bien décidé à jouer la montre face à la justice internationale. En octobre dernier, Karadzic, qui assure lui-même sa défense, avait refusé d'assister au début de son procès, affirmant qu'il n'était pas prêt.

Du coup, le Tribunal pénal international a décidé de lui commettre d'office un avocat britannique, Richard Harvey, décision dont Karadzic a fait appel... mais en vain puisque son procès reprend donc aujourd'hui.

L'ancien chef des Serbes de Bosnie devrait prononcer sa déclaration liminaire, avant sans doute, d'opter pour le silence. Mais s'il venait une nouvelle fois à boycotter les débats, c'est l'avocat commis d'office qui prendrait la relève, et le procès pourrait suivre son cours.

La présentation des charges qui sont retenues contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie est prévue mercredi. Radovan Karadzic est accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide durant la guerre de Bosnie, notamment pour son implication dans le massacre de Srebrenica en 1995 et le siège de Sarajevo. Il plaide non-coupable.

Partager :