Convoqué le 13 janvier dernier, le chef d'état-major rwandais ne s'était pas présenté devant la Cour suprême. James kabarebe avait prétexté à l'époque un agenda trop chargé. Les juges avaient donc reporté l'audience à ce lundi. James Kabarebe sera-t-il là aujourd’hui ou représenté par un avocat ?
Les avocats du général Nkunda accusent le chef d'état major d'avoir arrêté le chef rebelle congolais et de le détenir sans motif donc illégalement. Cette affaire embarrasse au plus haut point le régime de Kigali. Selon nos sources, Laurent Nkunda a été prié de faire pression sur sa famille pour qu'elle renonce à porter plainte. visiblement sans succès.
Alors que va faire la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays ? L'enjeu est important. Elle utilise des moyens dilatoires ou se déclare incompétente comme l'ont fait toutes les autres juridictions saisies avant elle. « Cela démontrera, affirme Maître Bourgon, qu'il n'existe pas de justice au Rwanda ». L'affaire Nkunda est devenue un casse-tête juridique mais également politique.
Soutenu par une partie de ses troupes au Congo, Nkunda, d'origine tutsi, est également populaire au sein de l'armée et de la classe politique rwandaises. Kigali peut difficilement l'extrader pour le livrer à Kinshasa et ne peut éternellement le garder au secret. Une quadrature du cercle pour Paul kagamé.