Début du transfert de la gestion de la prison de Bagram aux Afghans

En Afghanistan, les forces américaines ont commencé à transférer samedi 27 février le contrôle de la prison de Bagram aux autorités afghanes. Trois cents soldats seront formés dans les prochains mois pour assurer la garde des 830 détenus. Surnommée le « Guantanamo afghan », la prison de Bagram, située sur une base militaire américaine au nord-est de Kaboul, est régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme. Les prisonniers n'ont pas le droit à un avocat ni à un procès.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Le transfert pourrait durer un an. Pour l'instant, seuls des responsables judiciaires afghans seront envoyés à la prison de Bagram.

Les autorités afghanes vont récupérer un établissement quasiment neuf, qui peut accueillir 1 000 détenus environ. Le vice-ministre de la Justice le décrit même comme une prison modèle.

Le centre de détention de Bagram jouit pourtant d'une sinistre réputation. Des milliers d'Afghans et d'étrangers y ont été détenus depuis 2002. Certains d'entre eux ont ensuite été envoyés à Guantanamo. Des dizaines de cas de tortures ont été recensés dans cette prison.

Les organisations de défense des droits de l'homme estiment que les conditions de détention se sont améliorées depuis 2006. Mais elles indiquent que des centaines de détenus sont victimes d'erreurs judiciaires. Les prisonniers n'ont toujours pas le droit à un avocat et à un procès. Certains sont détenus depuis plusieurs années sans même savoir ce dont ils sont accusés.

Les autorités afghanes ont indiqué qu'un tribunal et une équipe de procureurs examineront les dossiers des 830 détenus actuels dans les prochains mois.

Partager :