Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La capture d’Abdolmalek Righi est un grand succès pour le pouvoir iranien. Il dirigeait en effet le groupe sunnite rebelle Joundallah (armée de Dieu) qui a mené ces dernières années de nombreuses attaques armées dans la province du Sistan-Baluchistan, frontalière avec le Pakistan et l’Afghanistan, et qui compte une forte minorité sunnite.
Dernier en date, le groupe a mené un attentat-suicide en octobre dernier, décapitant la direction des Gardiens de la Révolution de la province. De nombreux membres du groupe considérés comme proches d’al-Qaïda ont été pendus ces derniers mois en Iran. Téhéran accuse les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de soutenir ce groupe pour affaiblir le pouvoir central. Les autorités iraniennes reprochent également au Pakistan d’héberger les membres du groupe.
En tout cas, la capture d’Abdolmalek Righi est un succès de taille pour l’Iran qui a décapité ainsi le groupe Joundallah. Les circonstances de l’arrestation d’Abdolmalek Righi ne sont pas encore très claires. Selon un député iranien, il se trouvait à bord d’un avion, entre le Pakistan et un pays arabe de la région ; l'appareil a été forcé d’atterrir en Iran avant qu'Abdolmalek Righi ne soit interpellé.