L’Europe va interdire la pêche industrielle au thon

Ce poisson qu’on pêche en Méditerranée sera mieux protégé s’il est inscrit à l’annexe 1 de la CITES. Après de longues négociations entre les 27, la pêche au thon va donc être interdite mais pas pour la pêche artisanale dont il faut maintenant déterminer les contours.

La proposition de la Commission européenne est d’interdire la pêche au thon rouge pour tous les bateaux usines, mais de permettre à la pêche artisanale de continuer à pêcher ce poisson. La définition exacte de cette pêche artisanale reste encore à établir.

La Commission compte mettre au point cette définition de la pêche artisanale en lien avec les Etats membres de l’Union européenne. Il s’agira, de toute façon, de déterminer une taille maximale de navire et de filet, ou de ligne.

Cette exemption de la pêche artisanale est fondamentale car c’est le moyen que la Commission va utiliser pour convaincre les pays opposés au classement de cette espèce de poisson en annexe 1 de la CITES, c’est-à-dire, la liste internationale des espèces dont le commerce est totalement interdit.

La Commission avait vu en septembre 2009 une proposition d’interdiction totale rejetée par une majorité d’Etats membres. En mettant ainsi de l’eau dans son vin, la Commission espère désormais rassembler une majorité des 27 en faveur de son texte. Cela va en particulier dans le sens de la France qui s’était prononcée en faveur de l’interdiction de la pêche au thon rouge, si la pêche artisanale était préservée.

Il ne reste donc plus qu’à vaincre les réticences de Malte, de Chypre, de l’Espagne et de la Grèce. Ajoutons aussi qu’à l’exception notable de l’Espagne, l’essentiel de la pêche européenne en Méditerranée est plutôt d’ordre artisanal.
 

Partager :