L’armée confirme la mort d’un chef d’Abou Sayyaf

Un des dirigeants du groupe islamiste Abou Sayyaf, responsable de l'enlèvement de trois employés du CICR en 2009, figure parmi six rebelles tués dimanche 21 février dans des combats qui se sont déroulés sur l'île de Jolo (sud), a annoncé l'armée. 

En janvier 2009, le groupe dirigé par Albader Parad avait enlevé une Philippine, un Italien et un Suisse, alors qu'ils effectuaient une mission sur l'île de Jolo pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Tous ont été libérés après plusieurs mois de captivité.

Albader Parad figurait sur une liste d’individus recherchés pour terrorisme, établie par le Département d’Etat américain. Le groupe islamiste Abou Sayyaf, soupçonné de liens avec al-Quaïda, s’est spécialisé dans les enlèvements d’étrangers et de chrétiens avec demande de rançon. Selon les spécialistes, ce groupe tire de cette activité environ soixante-quinze pour cent de ses ressources financières.

Avec l’arrestation, jeudi dernier, d’une autre figure du groupe, Jumadail Arad, la mort d’Albader Parad constitue un coup dur pour Abou Sayyaf, mais certainement pas un coup mortel. En réalité, le groupe est en constant développement. Dans les trois dernières années, le nombre de ses membres a presque doublé, en passant de deux cent cinquante à plus de quatre cents.
 

Partager :