Dans un communiqué, Kofi Annan exprime sa préoccupation sur l’impasse politique actuelle. Il enjoint le Premier ministre et le président à se rencontrer pour résoudre leur différend et ne pas paralyser les réformes. Même son de cloche du côté des Etats-Unis, très impliqués dans la résolution de la crise.
Mercredi 17 février, Raila Odinga en visite au Japon, et Mwai Kibaki, se sont entretenus au téléphone sur un ton très cordial, selon le porte-parole du Premier ministre Salim Lone. Ils devraient se parler face-à-face dimanche 21 février.
Alors que les deux leaders tentent de faire baisser la tension, leurs alliés multiplient les déclarations à la presse, les députés PNU (Parti de l'union nationale), le parti de Mwai Kibaki, ayant mis au défi le camp ODM (Mouvement démocratique orange) de quitter le gouvernement.
Dimanche dernier, des manifestants sont sortis dans la rue à Eldoret pour protester contre la décision de suspendre William Ruto, le ministre de l’Agriculture.
La situation demeure donc fragile. Selon une enquête de la commission des droits de l’homme datant de janvier, 20 000 personnes sont encore déplacées dans le pays. En début de semaine, une vaste marche vers Nairobi a été organisée par des déplacés, repoussés au gaz lacrymogène par la police.