Le meurtrier présumé est un ancien élève du lycée. Agé de 23 ans, il prétend avoir agi parce qu'il aurait été mal noté par son professeur. Armé d'un couteau et d'un pistolet d'alarme, il a été rapidement arrêté au sein de l'établissement.
L'enseignant, âgé de 58 ans, a été retrouvé poignardé dans un escalier menant à une cave d'un bâtiment annexe de l'école. Il est mort des suites de ses blessures. Le collège, qui compte plus de 3 000 élèves et 130 professeurs, a été évacué.
Des actions de prévention et un plan d'intervention ont pourtant été mis en place dans de nombreux lycées depuis la fusillade de Winnenden (Bade-Wurtemberg), il y a onze mois, qui avait fait 16 morts: neuf élèves, trois enseignantes, et trois passants. Le suspect, un ancien élève du collège âgé de 17 ans, s'était suicidé après un échange de coups de feu avec la police.
En mai, une adolescente de 16 ans avait été arrêtée après avoir cherché à incendier son lycée avec des cocktails Molotov à Bonn. Surprise dans les toilettes alors qu'elle se préparait à passer à l'action, elle avait légèrement blessé au couteau une autre élève.
En septembre dernier, un lycéen de 18 ans, armé de couteaux, d'une hache et de cocktails Molotov, avait grièvement blessé deux élèves dans son établissement d’Ansbach, près de Nuremberg (sud), avant d'être neutralisé par la police.