Robert Ford probable futur ambassadeur des Etats-Unis en Syrie

Le président Obama a désigné mardi 16 février 2010 Robert Ford comme futur ambassadeur américain à Damas. Les Etats-Unis avaient retiré leur précédent représentant en 2005, après l’assassinat du Premier ministre libanais Rafik Hariri. La nomination de Robert Ford, spécialiste du monde arabe, doit encore être confirmée par le Sénat.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En nommant Robert Ford comme ambassadeur à Damas pour réchauffer les relations avec la Syrie, le président Obama a choisi un diplomate de carrière, excellent expert du monde arabe dont il parle la langue. Actuellement no 2 à l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, Robert Ford a été ambassadeur en Algérie et a servi à Bahreïn et en Egypte. Les Syriens ont réagi très favorablement à cette nomination qui doit maintenant être approuvée par le Sénat.

La Syrie incontournable au Moyen-Orient

Après l’assassinat en 2005 du Premier ministre libanais, Rafik Hariri -qui aurait pu être ordonné par la Syrie-, l’administration Bush avait retiré son ambassadeur de Damas. Dans le cadre de sa politique de dialogue avec les adversaires des Etats-Unis, Barack Obama veut renouer avec le régime syrien, avec l’espoir qu’il contribuera notamment à trouver une solution au conflit israélo-palestinien.

Le sous-secrétaire d’Etat William Burns se rend dans les prochains jours en Syrie pour demander à ses dirigeants de ne pas laisser les insurgés utiliser sa frontière pour s’infiltrer en Irak, ce qui pourrait compliquer les élections législatives irakiennes du 7 mars. Un rapprochement avec la Syrie a aussi pour objet de montrer à l’Iran, son principal allié, que son refus de négocier ne fera qu’accentuer son isolement et renforcer les pressions internationales.

 

Partager :