Avec notre correspondante à Karachi, Nadia Bletry
« Après les opérations du Waziristan, de Swat et de Malakand, beaucoup de gens sont venus s’installer à Karachi et parmi eux, des talibans qui se font passer pour des personnes déplacées. Ils se fondent dans la population locale, ils vivent comme tout le monde et font profil bas ».
Karachi qui abrite plus de 16 millions de personnes permet à ses habitants de vivre de manière anonyme. C’est par ailleurs la ville qui compte la plus importante communaute Pashtouns au monde. Une ethnie dont sont issus les talibans. Selon Ahmed Wali Mujeeb, c’est l’une des raisons qui pousse ces derniers a venir s’y refugier:
« Karachi est une très grande ville, où les Pashtouns sont très nombreux. C’est facile pour les talibans de s’y cacher : ils ressemblent à la population locale. Ils viennent d’ailleurs avec leurs familles. Ce qui fait qu’ils sont moins controlés et qu’ils passent inaperçus ».
La mégalopole est avant tout un refuge et un centre de financement pour les talibans qui n’auraient donc aucun intérêt à y porter la violence.