La « cyber attaque » ! Cela fait des années qu’on en parle et que les gouvernements s’y préparent. Cette simulation est appelée Cyber « ShockWave » qu’on peut traduire par « cyber onde de choc ». Ce sont d’anciens hauts responsables américains qui prennent les commandes pour gérer cette crise virtuelle. Parmi eux, Michael Chertoff, ex-Premier secrétaire du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis ou John Negroponte, ex-secrétaire d’Etat adjoint auprès de Condoleezza Rice.
Une salle d'hôtel à Washington a été aménagée en salle de crise, semblable à celle qui se trouve dans le sous-sol de la Maison Blanche dans laquelle le président américain, ses conseillers pour la sécurité et des membres de son gouvernement, se réunissent généralement en cas d’alerte.
Cette initiative est destinée à éduquer l’opinion sur les vulnérabilités des Etats-Unis face aux cyber-attaques des Etats-Unis et à former les actuels membres de la sécurité nationale américaine à des risques similaires, dans la vraie vie cette fois. « Le scénario lui-même, de la "cyber-attaque", est secret », a indiqué Eileen McMenamin, vice-présidente de la communication du BPC le groupe indépendant d’étude de la politique américaine à l’origine de l’opération. Un événement ouvert à la presse pour démontrer, peut-être, qu’en matière de sécurité informatique, la meilleure défense reste, avant tout, l’attaque.