Attentat de Pune : la piste de Lashkar-e-taïba

L’attentat qui a secoué la ville de Pune à l’ouest de l’Inde, samedi 13 février 2010, n’a toujours pas été revendiqué. Mais selon des sources proches des services de sécurité, les soupçons se tournent vers le Lashkar-e-taïba, l'organisation mise en cause par New Dehli dans les attentats de Bombay en novembre 2008. La bombe qui avait explosé dans un restaurant très fréquenté de la localité, a fait neuf victimes dont deux étrangers, une Italienne et un Iranien, et une soixantaine de blessés dont douze sont aussi de nationalité étrangère.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Bien que les autorités indiennes se refusent pour l’instant à tout commentaire sur l’identité des auteurs de l’attentat qui a frappé Pune samedi 13 février, les maigres informations disponibles jusqu’ici pointent toutes vers le Pakistan et plus précisément vers le Lashkar-e-Taïba, le groupe islamiste à l’origine des attentats de Bombay en novembre 2008.

La semaine dernière, un haut responsable de ce groupe armé avait en effet publiquement mentionné la ville de Pune comme une cible potentielle pour commettre des attentats anti-indiens. Surtout, les déplacements de David Hadley, un membre du groupe arrêté en octobre aux Etats-Unis et soupçonné d’avoir aidé à la préparation de l’attaque sur Bombay en repérant les lieux à l’avance, sont pour le moins suspects.

Selon le FBI qui l’a longuement interrogé, ce ressortissant américain d’origine pakistanaise aurait en effet aussi procédé à des repérages dans la ville de Pune, notamment autour du centre juif de Chabad House et du Centre de méditation Osho, des lieux très fréquentés par les ressortissants étrangers qui se trouvent tous deux juste à côté du restaurant où l’attentat a été commis.

Partager :