Le dernier représentant du clan Kennedy au Congrès va quitter la vie politique

L'histoire des Kennedy au Congrès américain s'achève ce samedi 13 février 2010. Patrick Kennedy, élu démocrate de l'Etat du Rhode Island, (Est) depuis 1995 à la Chambre des représentants, ne se représentera pas aux législatives de novembre prochain. Patrick Kennedy, 42 ans, est le fils du défunt Ted Kennedy, ex-sénateur du Massachussets, décédé cet été. Après son départ, il n'y aura plus de membre du clan Kennedy au Congrès pour la première fois depuis plusieurs décennies.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Cela faisait 64 ans qu’il y avait toujours un ou plusieurs Kennedy au Congrès des Etats-Unis. Le premier à faire son entrée au Capitole avait été John, élu en 1946 à la chambre des représentants puis en 1953 au Sénat. Un siège remporté par la suite par son jeune frère, Ted, qui l’occupera pendant 49 ans, jusqu’à sa mort l’an dernier.

Entre temps, le plus jeune fils de Ted, Patrick, 42 ans, avait déjà fait son entrée en politique. Elu en 1994 à la chambre des Représentants, à l’âge de 26 ans, il a donc annoncé qu’il ne se représenterait pas lors des élections de mi-mandat, à l’automne prochain.
Très affecté, dit il, par la mort de son père, Patrick Kennedy affirme ne plus avoir le feu sacré et avoir besoin de faire une pause dans sa carrière politique.

Les observateurs remarquent toutefois qu’il était en fâcheuse posture dans les sondages ; le siège de sénateur de son père dans l'Etat du Massachusetts ayant été remporté par un républicain Scott Brownle mois dernier, -perte qui a fait perdre aux démocrates la majorité qualifiée au Sénat-, Patrick Kennedy a peut être aussi voulu éviter le risque d’une défaite, que l’on n’aurait pas manqué de qualifier de symbolique.

 

 

Partager :