1990 :
- 2 février : Légalisation des partis noirs interdits : ANC, Congrès panafricain (PAC, interdit depuis 1960), et Parti communiste (interdit depuis 1950).
- 11 février : Libération de Nelson Mandela (71 ans), après plus de 27 ans de captivité.
- 6 août : L'ANC décide la « suspension de la lutte armée » lancée en 1961, Pretoria acceptant de libérer les prisonniers politiques et d'accorder une amnistie aux exilés.
1991 :
- 5 juin : Abolition des lois sur la terre et l'habitat séparé, suivie par l'abolition de la loi sur la classification de la population, dernière grande loi de ségrégation.
- 30 juin : Fin officielle de l'apartheid.
- 2/7 juillet : Conférence nationale de l'ANC : Election de Mandela à la présidence du mouvement favorable à la négociation.
- 20/21 décembre : Coup d'envoi des négociations sur une nouvelle Constitution avec l'ouverture à Johannesburg de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique (CODESA).
1992 :
- 17 mars : Référendum : 68,7 % des électeurs blancs apportent leur soutien au président de Klerk à la poursuite des négociations.
- 17/18 juin : Le massacre dans le bidonville de Boipatong, dans la nuit, près de Johannesburg (environ 40 morts), provoque la suspension des négociations.
- 26 novembre : De Klerk propose un calendrier devant conduire « avant avril 1994 au plus tard », aux premières élections multiraciales.
1993 :
- 1er avril : Reprise des négociations constitutionnelles après plus de neuf mois d'interruption.
- 2 juillet : Le « Forum des négociations », organe de décision des formations politiques engagées dans les négociations, entérine la date du 27 avril 1994 pour les élections. L'Inkatha (mouvement conservateur à dominante zouloue, rival de l'ANC), annonce son retrait des pourparlers.
- 7 septembre : Feu vert pour la création d'un Conseil exécutif de transition (TEC), permettant aux Noirs d'être associés aux décisions du gouvernement. Projet adopté par le Parlement le 23.
- 8 octobre : L'ONU lève les sanctions économiques imposées à Pretoria, mais décide de maintenir l'embargo sur le pétrole et les armes.
- 15 octobre : Le prix Nobel de la Paix est attribué conjointement à Mandela et au président de Klerk.
- 2 novembre : Les partis négociateurs se mettent formellement d'accord pour un partage du pouvoir après les élections.
- 7 décembre : Mise en place du TEC donnant aux Noirs un droit de regard sur la conduite des affaires du pays, pour la première fois dans son histoire. Le 9, l'ONU lève l'embargo pétrolier, et le 15, les Douze lèvent l'interdiction portant sur la collaboration dans le secteur nucléaire.
- 22 décembre : Adoption par le Parlement de la première Constitution (intérimaire) de l'Afrique du Sud post-apartheid. Celle-ci sera en vigueur pendant les cinq ans que durera le gouvernement issu des élections.
1994 :
- 14 janvier : L'ONU autorise l'envoi de près de 3 000 observateurs pour surveiller la campagne et le déroulement des élections. Le 16, l'Armée de libération du Peuple de l'Azala (APLA, branche armée du PAC) déclare abandonner la lutte armée.
- 2 février : Les premières élections multiraciales sont fixées aux 26, 27 et 28 avril.
- 13 mars : Pretoria prend le contrôle du bantoustan « indépendant » (territoire noir) du Bophuthatswana à la suite d'une révolte populaire et du refus de son président Lucas Mangope d'organiser les élections.
- 22 mars : Prise de contrôle du bantoustan du Ciskei après la démission de son dirigeant, le général Oupa Gqozo.
- 31 mars : Proclamation de l'état d'urgence sur la région du Kwazulu-Natal où partisans de Mangosuthu Buthelezi (président de l'Inkatha) et Premier ministre du Kwazulu (bantoustan enclavé dans la province du Natal) s'affrontent à ceux de l'ANC. Le 18 mars, le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, avait proclamé sa souveraineté sur le Natal.
- 8 avril : Un sommet Mandela-de Klerk-Buthelezi-Zwelithini ne parvient pas à régler le problème crucial de l'opposition nationaliste zouloue aux élections.
- 14 avril : Echec d'une médiation internationale, les Zoulous exigeant le report des élections.
- 19 avril : Accord de l'Inkatha sur sa participation aux élections.
- 26-29 avril : Premières élections multiraciales. L’ANC remporte une large victoire devant le Parti national (NP) de Frederik de Klerk.
- 10 mai : Nelson Mandela est investi comme premier président noir du pays, après 342 ans de domination blanche dont 46 ans de régime d’apartheid.