Des dizaines de victimes dans le tunnel de Salang bloqué par des avalanches

Une soixantaine de personnes ont péri dans le tunnel de Salang bloqué par des avalanches, a déclaré mardi le ministère afghan de la Défense. Les victimes sont mortes de froid ou asphyxiées par les gaz d'échappement. Le ministère fait aussi état de plus de 70 blessés. Le tunnel qui relie Kaboul au nord du pays est situé à plus de trois mille mètres d’altitude.

Avec notre correspondante à Kaboul, Florence Lozach

La neige qui tombe depuis plusieurs jours sur la région a provoqué une quinzaine d'avalanches qui ont obstrué les deux sorties du tunnel. Plus de deux cents camions, cars et voitures sont retenus à l'intérieur, a précisé Abdul Mateen Edraak, directeur
du centre de gestion des catastrophes.

Les secours tentent toujours d’évacuer les personnes qui sont encore bloquées à l’intérieur du tunnel de Salang, qui s’est transformé en piège mortel pour les automobilistes qui s’y trouvaient hier, lundi 8 février.

Bloqués dans ce tronçon de deux kilomètres et demi, les voyageurs n’ont pas eu d’autre choix que d’attendre les secours dans cette zone difficile d’accès, située à plus de 3 000 mètres d’altitude. Certains sont morts de froid, d’autres ont été asphyxiés par les gaz d’échappement.

Le tunnel de Salang est une route encore aujourd’hui très dangereuse. La circulation y est difficile à cause du nombre important de camions qui empruntent cette voie très étroite et aussi à cause de l’obscurité et la qualité extrêmement mauvaise de la route.

Le tunnel de Salang n’en est pas à sa première tragédie. En 1982, un camion d’essence avait explosé au passage d’un convoi de l’armée soviétique à l’intérieur du tunnel. Le bilan a toujours été très flou. Mais selon certaines estimations, le drame aurait fait près de trois mille morts. Cet incendie compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle.

Partager :