«Conversations au coin du feu» pour les grands argentiers du monde

Les ministres des Finances du G7 et les présidents des banques centrales des sept pays les plus riches de la planète ont terminé leur réunion à Iqaluit, dans le Nord du Canada, sans vraiment prendre de grandes décisions. Ils ont quand même convenu de continuer les mesures de relance de l’économie et d’annuler la dette d’Haïti de 214 millions de dollars avec les pays du G7 comme le club de Paris en avait déjà pris l’engagement en juillet dernier.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

En se réunissant à Iqaluit, au pays des Inuits que l’on appelait autrefois les Eskimos, le Canada voulait donner un ton moins formel au G7. C’est peut-être pour cette raison que les représentants des sept pays les plus riches de la planète n'ont pas signer de communiqué final, même s’ils sont tombés d’accord sur un certain nombre de principes.

Ils veulent notamment réformer le secteur bancaire, mais ne s’entendent pas encore sur la façon de le faire. Ils y parviendront peut-être lors de la prochaine réunion du G20, qui se déroulera en juin au Canada. Ils ont aussi parlé de la crise de l’euro et du déficit record de la Grèce, pour convenir qu’il fallait régler cette question entre pays européens et que l’intervention du FMI n’était pas nécessaire pour l’instant.

Vu de l’extérieur, on a presque l’impression que cette réunion au pays des Glaces a surtout donné l’occasion de faire de belles images des grands de ce monde glissant sur des traîneaux tirés par des chiens et visitant des igloos. Le tout en évitant les manifestants en raison des tarifs aériens élevés pour se rendre dans le grand Nord.

 

Partager :