Nouvelle alerte au lait contaminé en Chine

Des lots de lait contaminé à la mélamine ont été découverts récemment en Chine et trois dirigeants de la compagnie laitière Lekong Dairy ont été arrêtés. C’est ce que révèle ce jeudi 4 février 2010 la presse chinoise, deux ans après un scandale qui avait entraîné la mort de six bébés.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Les autorités chinoises sont de nouveau en alerte. Elles viennent de lancer de nouvelles enquêtes dans tout le pays, après la découverte récente de lait contaminé à la mélamine. Ce produit chimique, qui entre dans la composition des plastiques, a été détecté dans du lait en poudre produit par la société Lekang Dairy, dans au moins deux laiterie du sud et du centre de la Chine.

Pour la presse chinoise, il s’agit sans doute d’anciens stocks de lait contaminé qui avaient échappé aux contrôles des autorités après le scandale de 2008, et qui ont été remis sur le marché. Déjà, en 2009, des produits contaminés avaient été détectés.

Cette fois, les autorités n’ont pas tardé à intervenir. Quelques jours seulement après ces découvertes, trois dirigeants importants de la compagnie laitière ont été arrêtés. Les autorités se veulent rassurantes, mais elles ont tout de même lancé une nouvelle campagne sur la sécurité alimentaire. Le Quotidien du Peuple, l’organe officiel du parti communiste, dénonce aussi certaines entreprises et individus toujours aveuglés par la cupidité.

En 2008, des centaines de milliers de nourrissons avaient été soignés pour des calculs au rein, et au moins six d’entre eux n’avaient pas survécu. 

Partager :