Fatah/Hamas : un petit pas vers la réconciliation des frères ennemis

Pour la première fois depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, il y a plus deux ans, Nabil Shaath, haut responsable du Fatah est arrivé sur place le 3 février 2010, avec l'intention de s'entretenir avec des membres du mouvement islamiste.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Dans la tumultueuse histoire des relations interpalestiniennes, Nabil Shaath restera le premier haut responsable du Fatah à se rendre officiellement dans une bande de Gaza entièrement sous contrôle du Hamas. Le respecté membre du Comité central du parti du président Abbas ne vient pas en mission secrète. Il assure être le délégué officiel de Mahmoud Abbas et dit venir pour se rendre compte des souffrances endurées par la population, un an après l'opération « Plomb durci », mais aussi pour « encourager ses frères du Hamas » à signer un accord de réconciliation.

L'objectif est clair, les moyens un peu moins. Nabil Shaath ne précise pas la durée de sa visite ni quels seront ses interlocuteurs du Hamas. Le mouvement islamiste lui-même est pour l'instant assez avare de commentaires. Cette visite intervient alors que le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a tout récemment affirmé qu'un accord de réconciliation entre son mouvement et le Fatah était « à portée de main ».

Sur place, des sources proches du Hamas sont toutefois beaucoup moins optimistes et disent ne rien attendre de cette visite qui est pourtant un geste sans précédent.

Partager :