Obama continue de recadrer les banques

Le gouvernement américain a décidé ce mercredi 3 février 2010 d’interdire les spéculations financières aux banques des dépôts sur le territoire américain mais aussi dans le monde. C’est ce qu’a déclaré Neal Wolin, secrétaire adjoint au Trésor devant la Commission bancaire du Sénat américain. Le président Barack Obama veut que les banques ne mettent plus en danger l’argent des épargnants américains.

Le gouvernement américain veut transformer en loi cette nouvelle mesure de réforme du système bancaire. Elle consiste à interdire à toute banque collectant l'épargne et les dépôts des particuliers de spéculer pour son propre compte. Si elle est adoptée par le Congrès, la disposition empêcherait aussi les banques d'échapper à la loi en délocalisant certaines de leurs activités.

Cela toucherait donc toute institution de dépôt assurée par l’Etat américain. Neal Wolin a précisé que l'interdiction s'appliquerait aussi aux filiales des banques étrangères opérant aux Etats-Unis. Le responsable du Trésor américain a affirmé que la proposition ne perturberait pas le fonctionnement normal des banques commerciales. Elles pourront prêter et acheter sur les marchés des actifs financiers pour leurs clients.

En revanche, elles ne pourront ni posséder ni investir dans des fonds d’investissement spéculatifs. Toutefois, le secrétaire adjoint au Trésor s’est monté très vague à propos de l’autre proposition de Barack Obama de limiter la concentration bancaire.

Partager :