Stéphane Richard à la tête de France Télécom dès le 1er mars

Le patron de France Télécom, Didier Lombard, va céder à partir du 1er mars 2010 la direction générale du groupe à Stéphane Richard, l'actuel directeur général délégué. Cette décision doit être confirmée le 24 février prochain, lors d'un conseil d'administration au cours duquel Didier Lombard va demander la dissociation des fonctions de président et directeur général, indique un communiqué du groupe.

Fragilisé par la vague de suicides, 35 en deux ans, qui a ébranlé France Télécom, Didier Lombard se résigne à quitter la direction exécutive du groupe. Son retrait anticipé n'est pas vraiment une surprise puisque dès le mois d'octobre dernier, le gouvernement avait décidé de nommer un proche de Christine Lagarde, Stéphane Richard, directeur général adjoint en charge des opérations France.

C'est Stéphane Richard qui doit prendre les rênes du groupe à partir du 1er mars prochain. Il aura tous les pouvoirs opérationnels tandis que Didier Lombard conservera la présidence de l'opérateur et ce jusqu'au printemps 2011, terme de son mandat.

Dans une interview au Figaro, l'actuel patron de France Telecom revient longuement sur les cinq ans qu'il vient de passer à la tête du groupe. Son regret, ne pas avoir pu empêcher la crise sociale. « J'aurais certainement dû agir plus tôt », confie-t-il en référence aux suicides qui ont fragilisé France Télécom. Et à la question de savoir s'il avait envisagé de démissionner au plus fort de la crise, Didier Lombard indique y avoir renoncé dans l'intérêt du groupe.

Partager :