Les Britanniques détenus par des pirates somaliens sont vivants mais malades

La dernière vidéo du couple britannique détenu depuis plus de trois mois en Somalie est inquiétante. Diffusée ce week-end par l'Agence France presse le couple otage des pirates apparaît amaigri et malade. « Nous sommes traités comme des animaux en captivité », avait déjà déclaré, il y a quelques jours, l'homme, Paul Chandler, aujourd'hui séparé de son épouse.

Sur les images tournées par le correspondant de l'Agence France presse (AFP), on peut voir Rachel Chandler, assise sous une moustiquaire orangée. La Britannique qui a les bras nus est visiblement amaigrie et a les traits tirés. Elle passe plusieurs fois sa main dans les cheveux, le regard inquiet.

Par terre, à ses côtés, un médecin somalien lui prend la tension et l'ausculte. « Elle n'est pas en forme, physiquement et mentalement surtout, confie t-il au journaliste. Elle est désorientée, très anxieuse, et souffre d'insomnie ».

Les époux ont été séparés avec brutalité, il y a plusieurs semaines, et la Britannique en souffre. Sans cesse elle demande des nouvelles de son mari. Rachel est aujourd'hui gardée 24h sur 24 par des hommes en armes et se plaint de harcèlement.

Paul Chandler, âgé de 60 ans est, lui, filmé assis à l'ombre d'une voiture tout terrain qui brille au soleil. Il a meilleure mine que son épouse, mais appelle aussi à l'aide. Il y a dix jours, le plaisancier avait déjà indiqué à une télévision britannique que ses ravisseurs étaient impatients et qu'il risquait d'être exécuté

Les pirates auraient demandé sept millions de dollars pour la libération du couple. Londres a rappelé la semaine dernière qu'aucune rançon ne serait versée, mais assure en même temps tout faire pour obtenir la libération de ses ressortissants.
 

Partager :