Xavier Darcos: « Il faudra qu'on travaille plus longtemps »

Invité au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 31 janvier, le ministre du Travail et des Affaires sociales estime que le recul de l'âge à la retraite est « une des pistes qu'il faudra aborder ». Xavier Darcos se déclare pour un rééquilibrage des cotisations sociales en faveur des retraites au lieu d’une augmentation des cotisations retraites.

Xavier Darcos est d’avis qu'il faudra sans doute faire bouger le « curseur » de l'âge légal du départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 60 ans, en France. Il souhaite d’autre part « une plus grande convergence » entre le régime de retraites du secteur privé et celui de la fonction publique.

Revenant sur une déclaration de François Fillon, le ministre du Travail a par ailleurs déclaré : « Le Premier ministre n'a pas dit qu'il fallait augmenter le coût du travail, mais équilibrer différemment la part de ces cotisations qui va sur les retraites, surtout si nous voyons que l'emploi va mieux ».

Xavier Darcos a souligné à ce propos « qu'aucune idée n'était taboue ». Le ministre a enfin confirmé que l'objectif était de régler le problème de la réforme des retraites cette année, ainsi que l'a annoncé le président Nicolas Sarkozy.
 

Partager :