Laurent Gbagbo lance le cinquantenaire de l’Indépendance ivoirienne

Le président Laurent Gbagbo a lancé ce dimanche 31 janvier à Abidjan les célébrations du cinquantenaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire. Le chef de l’Etat a appelé à profiter de ce jubilé pour réfléchir au devenir de cette ex-colonie française et, plus largement, de l'Afrique.

L’ambassadeur ivoirien à Paris, Pierre Kipré, qui est également président de la Commission nationale préparatoire de ce cinquantenaire, a expliqué le sens des festivités qui se dérouleront tout au long de l’année. Au palais présidentiel, le chef de l’Etat Laurent Gbagbo a invité à une réflexion sur la notion d’indépendance et à l’usage que ses concitoyens en ont fait ces cinquante dernières années.

« La question qui se pose à nous aujourd’hui est : que devient le pays depuis que l’indépendance a été proclamée ? Et nous-mêmes, que devenons-nous ? Comment avons-nous utilisé nos cinquante ans d’indépendance et qu’allons-nous demander à nos enfants et à nos petits-enfants de faire dans les cinquante ans à venir ? Je pense qu’on a trop dansé en Afrique, on a trop chanté, on a trop rigolé. Maintenant il faut réfléchir pour savoir d’où l’on vient et où l’on va. Il faut qu’on sache d’où l’on vient et où l’on va », a martelé Laurent Gbagbo.

Partager :