Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
La transaction, élaborée dans les derniers mois de l’administration Bush, avait été placée en attente depuis l’entrée de Barack Obama à la Maison Blanche.
Si le Congrès ne s’y oppose pas, ce qu’il peut encore faire dans un délai de 30 jours, les Etats-Unis vendront donc à Taiwan des missiles Patriot, des navires chasseurs de mines sous marines, des hélicoptères Black Hawk et des pièces détachées pour les F16, mais pas de nouveaux avions de chasse, comme Taipeh l’avait pourtant demandé.
Au total, la transaction porte sur plus de 6 milliards de dollars. Son coût diplomatique risque aussi d’être élevé. La Chine a d’ores et déjà évoqué des répercussions graves à la décision américaine.
Même si les relations commerciales importantes entre Pékin et Washington font des deux pays des partenaires privilégiés, les relations entre les Etats-Unis et la Chine ne sont de toute façon pas au beau fixe ces derniers jours. Washington a en effet relayé les plaintes de Google, qui dénonçait des attaques informatiques massives venues de Chine, ce qui a provoqué une très vive irritation à Pékin.