PSA Peugeot Citroën prend les devants. Après l’américain Ford, c’est au tour du constructeur automobile français de faire revenir en urgence certains véhicules. Il s’agit des Peugeot 107 et Citroën C1. Ces deux voitures sont, en effet, produites dans une usine d’assemblage de Toyota, en République tchèque. C’est également sur ce site qu’est assemblée la petite Aygo de Toyota.
L'Aygo fait partie des huit modèles que le constructeur japonais a décidé de rappeler pour un défaut de pédale d’accélération. Près de deux millions de voitures sont concernées par ce problème en Europe. A cela s’ajoutent les rappels aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. Au total près de six millions de véhicules Toyota doivent être retirées dans le monde.
Le numéro un mondial traverse une crise sans précédent. Sa réputation de fiabilité qui lui a permis de détrôner ses concurrents, est désormais entachée. Cette affaire risque également de lui couter très cher. Les modèles retirées de la vente sont, en effet, les plus populaires de la marque. Le cout du rappel est estimé à près de 650 millions d'euros.