L'UBS enfonce le clou

Après avoir dénoncé au fisc américain ses anciens clients fraudeurs, la banque helvétique UBS va aider la justice des Etats-Unis à établir leur culpabilité. Des employés de l'UBS seront présents lors des audiences en Floride pour authentifier les relevés de compte.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

 
La pratique bancaire n’est décidément plus ce qu’elle était. Non contente de dénoncer aux autorités américaines ses clients fraudeurs du fisc, l’UBS va témoigner à charge lors de leur procès. Le premier établissement helvétique s’est en effet engagé à authentifier devant la justice des Etats-Unis les documents bancaires attestant de leur fraude.

Une page est bien tournée, le secret bancaire a volé en éclats, mais de là à enfoncer ses anciens clients et aider à leur condamnation, il y avait une marge que l’UBS franchit pourtant allègrement.

La Suisse et ses banques avaient tenu secrète cette clause de l’accord passé avec Washington. Cette incroyable démarche est révélée par nos confrères du quotidien Le Temps qui en ont obtenu confirmation auprès du procureur général de Floride en charge de la procédure.

Les employés de l’UBS seront bel et bien dépêchés aux Etats-Unis lors des audiences pour certifier les relevés de compte. L’UBS devient ainsi à double titre un auxiliaire de la justice américaine. Elle lâche les épargnants en fournissant leur identité et authentifie les preuves de leurs détournements.

 

Partager :