Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Il y a trois mois, des navires des deux Corées se sont déjà affrontés en mer Jaune. Un combat naval qui aurait fait au moins un mort du côté nord-coréen. Mais ce nouvel incident survient alors que les rapports intercoréens semblaient être dans une phase de réchauffement. Il pourrait être le fait de militaires nord-coréens, mécontents de voir que, malgré la politique actuellement menée par Séoul, le régime de Pyongyang tente une nouvelle fois le rapprochement.
Tout cela se déroule sur fond de rumeurs sur la santé de Kim Jong-il, le dirigeant nord-coréen, qui serait au plus mal. Nul ne sait, aujourd’hui, si sa disparition pourrait signifier l’effondrement du régime de Pyongyang et les faucons de Corée du Nord en sont bien conscients et semblent vouloir accentuer la pression.
Une pression à laquelle les tenants de l’aile dure sud-coréenne ne veulent pas céder. Les deux Corées restent donc sur un statu quo militaire, qui ne sera vraisemblablement résolu que quand la question du nucléaire nord-coréen aura été réglée. Un problème qui ne peut être envisagé qu’avec le concours de Pékin et de Washington.