«Nous re-dédions maintenant notre action à la lutte pour émanciper les autres pays car l'indépendance du Ghana n'a aucun sens, tant qu'elle n'est pas liée à une libération totale du continent africain».
Kwame Nkrumah. Discours de l'indépendance du Ghana. 6 mars 1957.
«Au moment où la France nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens, nous étions. Mauritaniens, nous sommes. Mauritaniens, nous resterons !»
Moktar Ould Daddah. Réponse au discours de Mohammed V. 25 février 1958.
«Nous considérons qu'il vaut mieux avoir une indépendance bien préparée, car une indépendance politique anticipée nous conduirait à la dépendance la plus atroce qui soit, la dépendance économique. Nous continuons à faire confiance à la France et comptons sur le génie français pour trouver, le moment venu, une formule comparable à celle du Commonwealth britannique. Car, nous Malgaches, nous ne voudrons jamais nous séparer de la France. De culture française nous sommes, et nous voulons rester français».
Philibert Tsiranana. Discours à l'Assemblée nationale française. 29 mai 1958
«On dit : "mais nous avons le droit à l'indépendance". Mais certainement, oui. D'ailleurs l'indépendance quiconque la voudra, il pourra la prendre aussitôt. La métropole ne s'y opposera pas».
Général Charles de Gaulle. Discours prononcé à Brazzaville. 24 août 1958.»
«Nous ne renonçons pas et nous ne renoncerons jamais à notre droit légitime et
naturel à l'indépendance. Il n'y a pas de dignité sans liberté : nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l'esclavage».
Ahmed Sekou Toure. Discours à l'occasion de la visite du général de Gaulle à Conakry. 25 août 1958.
«Oui, pour l'indépendance dans l'amitié, non dans la dispute».
Léopold Sédar Senghor. 1958.
«La politique du Sénégal clairement définie, s'est fixé trois objectifs qui sont dans l'ordre où elle veut les atteindre : l'indépendance, l'unité africaiine et la confédération».
Valdiodio NDiaye. Discours au général de Gaulle, à Dakar. 26 août 1958
«Pour nous, la Métropole restera toujours la France de la révolution de 1789, la France des Droits de l'homme et du citoyen, la France de 1848, la France de la Conférence de Brazzaville, la France de la Constitution de 1946, la France de la Constitution de 1958 dont le libéralisme, sous l'impulsion du général de Gaulle, permet aux Territoires africains toutes les perspectives d'émancipation».
Hamani Diori. Discours devant l'Assemblée nationale, consacrant la République du Niger. 18 décembre 1958.
«Camerounais, Camerounaises, le Cameroun est libre et indépendant. L'indépendance et la liberté sont des biens qui se conquièrent et se reconquièrent chaque jour».
Ahmadou Ahidjo. Discours de l'indépendance du Cameroun. 1er janvier 1960.
«Maître de son destin, maître de ton destin, cher Togo, mon cher pays, te voilà libre, enfin».
Sylvanus Olympio. Cérémonie d'indépendance du Togo. 27 avril 1960.
«La République du Congo est proclamée et notre pays est aujourd'huientre les mains de ses enfants. Ensemble, mes frères, mes soeurs, nous allons entamer un nouveau combat, un sublime combat qui conduire notre pays à la paix, la prospérité et la grandeurs. Ensemble, nous allons établir la justice sociale et assurer que chacun reçoive le juste paiement de son travail».
Patrice Lumumba. Discours de l'indépendance du Congo. 30 juin 1960.
«Peuple de mon pays laisse éclater ta joie. Quel peuple plus que toi mérite sa joie. Tu as souffert plus que tous les autres en patience longtemps. Mais ta souffrance n'a pas été vaine. Tu as lutté mais pas inutilement puisque la victoire tu la connait aujourd'hui. Le besoin de dignité que tu portais en toi, le voici enfin satisfait. Tu es libre et avec fierté tu entres dans la grande famille des nations».
Félix Houphouët-Boigny. Discours de l'indépendance. 7 août 1960.
«La République du Tchad souveraine n'oublie pas ce qu'elle doit à la France et au général de Gaulle dont le noble message vient d'être lu par André Malraux. Tchadiens, crions notre joie. Il est minuit. Je proclame solennellement que le Tchad est indépendant et souverain».
François Tombalbaye. Discours de l'indépendance du Tchad. 11 août 1960.
(Lu dans la nuit, à la lueur d'une lampe-torche, portée par André Malraux).
«Au Tanganyika, nous croyons que seul les hommes profondément mauvais ou sans foi peuvent utiliser la couleur de la peau comme critère pour accorder des droits à un être humain».
Julius Nyerere. Discours tenu au gouverneur-général britannique Richard G. Turnbull, peu avant sa prise de fonction au Conseil législatif, en août 1960.
«C'est pour nous un jour d'allégresse. Jour qui consacrera l'union de tous les enfants de ce pays pour la paix et la fraternité. Jour qui marquera un pas en avant de l'Afrique vers un avenir meilleur».
Hubert Maga. Discours de l'indépendance du Bénin. 1er septembre 1960.
«C'est à présent que se joue l'avenir de notre pays et de notre peuple. C'est à présent que nous devons réussir ou échouer... et je dis avec force et conviction que nous réussirons, inch'Allah».
Modibo Keita. Message au peuple du Mali, à l'occasion du Nouvel an 1961.
«Tout Gabonais a deux patries : la France et le Gabon».
Léon Mba. Lors d'une visite en France. 1961
«Je me sens humble et honoré (...) d'avoir vécu jusqu'à ce jour où les Britanniques nous ont remis le pouvoir après avoir été sous leur protection pendant 68 ans. Durant cette période, nous avons eu des moments de tristesse. Cependant, il y a eu aussi des instants de joie. Néanmoins, nous remercions Dieu pour Sa grace, son amour et tous les efforts des missionnaires pour avoir développé notre nation et notre pays, l'Ouganda. Maintenant que nous sommes indépendants, je fais appel à vous pour rassembler vos forces dans ce que vous entreprendrez et ainsi de contribuer à la gloire de nos royaumes et de l'Etat ougandais. Que nos différences entre nations, religions et couleurs ne soient pas un facteur de division pour nos peuples».
Muteesa II. "King Freddie". Discours prononcé le jour de l'indépendance de l'Ouganda. 9 octobre 1962.
«Beaucoup de gens pensent que nous avons atteint l'Uhuru [la liberté, en kiswahili], que le soleil de la liberté brille, que la richesse tombera comme manne du ciel. Moi, je vous dis que rien ne tombera du ciel. Nous devons travailler dur de nos mains pour sortir de la pauvreté, de l'ignorance et des maladies».
Jomo Kenyatta. Discours lors de la commémoration de l'indépendance du Kenya. 12 décembre 1964.
«Je voudrais vous rappeler ce qu'un grand Américain a dit un jour: "Unis nous restons debout, divisés, nous nous effondrons". Cette affirmation est valable pour le Nigeria aujourd'hui comme pour n'importe quel autre pays».
Abubakar Tafawa Balewa. Discours radiophique diffusé au Nigeria.
________
* Conflit du Sahara occidental.