Depuis les négociations à Abuja en 2006, les mouvements rebelles du Darfour n'ont cessé de se diviser. A l'époque, à la table des pourparlers, il n'y avait que deux groupes représentés : le mouvement de libération du Soudan (MLS) et le Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE). A l'issue de plusieurs semaines de négociations, le MLS a finalement explosé en plusieurs factions. Et seul un groupe mené par le secrétaire général du mouvement, Minni Minnawi a fini par signer l'accord de paix.
Depuis quatre ans, il y a eu plusieurs tentatives d'unir les mouvements rebelles pour les préparer à un nouveau round de négociations. Mais elles ont toutes échoué pour plusieurs raisons. D'abord parce que les leaders du MJE et des différentes factions du MLS revendiquent tous la direction de l'hypothétique mouvement rebelle unifié.
Ensuite parce plusieurs pays de la communauté internationale, les Etats-Unis et l'Erythrée en tête, ont chacun leurs poulains au sein de la rébellion. Des personnalités qu'ils aimeraient bien voir émerger à l'issue des négociations.
De l'aveu même de certains rebelles, cela ne fait que attiser les appétits des différents chefs des mouvements qui se subdivisent d'une année sur l'autre. On dénombre aujourd'hui pas moins d'une dizaine de factions du MLS. Le MJE a lui même deux dissidences.