La bonne santé du secteur pharmaceutique

Selon des chiffres publiés par la fédération professionnelle « Les entreprises du médicament » et le cabinet spécialisé IMS Health, le marché pharmaceutique français affiche une bonne santé. Dopé en 2009, avec une hausse de ses ventes de 2,3%, il devrait croître de 1,5 à 2% en 2010.

Cette progression du marché pharmaceutique est en grande partie imputable aux derniers mois de l'année, avec un pic record en novembre qui s'explique partiellement par l'arrivée grippe H1N1.

Les mois de novembre et décembre correspondent classiquement aux pathologies hivernales, mais qui cette année se sont combinées avec la grippe H1N1. Si finalement la grande pandémie n'a pas eu lieu, la crainte d'un tel risque a entrainé une forte augmentation des consultations médicales.

Pour des symptômes légers, les Français se sont d'avantage rendus chez leur médecin, ce qui a eu pour effet d'accroître le nombre de prescriptions. Outre les vaccins qui n'étaient pas vendus au public, le plus gros des ventes s'est réalisé sur des produits contre la toux, des anti-fièvres, des fluidifiants nasaux ou encore des décongestionnants qui ont bénéficié de cet effet aubaine.

Les ventes des médicaments remboursables et non remboursables dans les pharmacies ont augmenté de 2,3% en 2009. Le secteur pharmaceutique est donc l'un des rares secteurs où 2009 aura été meilleure que 2008.

Partager :