Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
On annonce que 300 000 personnes devraient être déplacées dans les mois à venir. C’est le chiffre qui est donné ce vendredi matin dans le China Daily, le principal quotidien en langue anglaise.
Il faut savoir que ce projet titanesque a déjà provoqué l’exil forcé de près d’un million et demi de personnes, selon les chiffres officiels. Mais on laisse entendre aussi que quatre million de riverains du Yangtsé ont été plus ou moins vivement incités à déménager.
Des départs, volontaires ou non, imposés par des contraintes et des difficultés imprévues.
Cette dernière vague de départs est destinée à faire face au problème de pollution des eaux, engendrée par la proximité des habitations. C’est la raison officielle. Mais on évoque aussi le risque de glissement de terrain, à la suite de la récente montée du niveau des eaux dans le réservoir des Trois-Gorges qui contient environ 40 milliards de mètres cubes d’eau.
Vingt ans après sa mise en chantier le barrage est opérationnel, il produit d’importantes quantités d’électricité. Mais à coté de cela, plus d’une centaine de localités ont été englouties. Les problèmes de pollution s’accumulent. Et le coût de l’opération n’en finit pas de grossir. De 5 milliards d’euros prévus à l’origine, il serait déjà passé à 25 milliards d’euros. Et l’indemnisation des nouvelles populations déplacées va encore alourdir cette facture.