Les travaux sur cette espèce d'hominidé baptisé Ardipithecus ramidus « changent notre manière de penser les débuts de l'évolution humaine et représente l'aboutissement de 15 années d'intenses collaborations », écrit le rédacteur en chef de Science, Bruce Albert.
Ardipithecus, que le Centre national de recherche scientifique (CNRS, désigne comme la « racine des grands singes terrestres », vivait dans un environnement semi-boisé.
En remarquant toutefois que l'hominidé Ardipithecus possèdait des traits absents chez les singes d'Afrique, les scientifiques ont bousculé l'idée selon laquelle l'ancêtre commun de l'homme et du chimpanzé était un «homme-singe» ayant vécu entre quatre et un million d'années avant l'époque actuelle.
D'où la conclusion estimée «surprenante» par Science : les grands singes d'Afrique « ont probablement largement évolué depuis le dernier ancêtre commun que nous partageons avec eux », rendant inutile l'étude des chimpanzés et des gorilles pour comprendre notre propre évolution.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
du CNRS, ainsi qu'à propos de Lucy
de Paléomania