Les patients de l'hôpital psychiatrique cubain sont morts d'hypothermie. Il s'agissait de personnes âgées malades, apparemment mal nourries et, soumises ces derniers jours à des températures nocturnes de 4 degrés, elles n'ont pas résisté. Le bilan de toutes ces négligences est lourd : vingt-six morts.
La Havane a en effet connu une vague de froid en début de semaine. Les vitres de l'établissement étaient cassées. C'est le seul hôpital psychiatrique de la capitale, il accueille 2 500 patients.
Le système de santé cubain est une fierté nationale, il est gratuit, il est surtout l'emblème de la Révolution de 1959. L'hôpital a commencé à se détériorer il y a 4 ans, à la mort de son directeur, qui pendant 40 années avait travaillé à faire de son institution un modèle. Face à la gravité de l'affaire, le président Raul Castro s'est rendu à l'hôpital psychiatrique de La Havane.
Depuis une semaine, les langues se délient : des médecins, des infirmiers affirment que des employés de l'hôpital « volaient la nourriture destinées aux patients pour la revendre au marché noir ou pour nourrir leur propre famille ». Signe de détérioration du système de santé cubain, en raison de graves difficultés économiques liées à l'embargo américain et à des problèmes de gestion internes. Les responsables seront jugés promettent les autorités.
Malgré ses problèmes, l'île communiste n'en continue pas moins sa « mission internationaliste », formant gratuitement des médecins venus de tous les continents et dépêchant des milliers de « blouses blanches» dans des pays pauvres, notamment Haïti où se trouvaient au moment du séisme du 12 janvier 2010 quelque 400 coopérants cubains.