C’est sur le perron du domicile abidjanais de l’ancien président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI à la prochaine présidentielle, que le Premier ministre a lancé un nouvel appel au calme. « Je réaffirme ma volonté de faire en sorte que ces élections aient lieu au mois de mars comme prévu », dit-il. Guillaume Soro concède toutefois que « les délais continuent d’être un défi » pour les organisateurs de ces élections.
Peu avant cet appel à la sérénité du chef du gouvernement ivoirien, le président de la CEI, la Commission électorale indépendante, s’était risqué à davantage de détails. Pour ce qui est du calendrier que la CEI maîtrise, précise-t-il, la liste définitive des électeurs ivoiriens devrait être prête dans les « premiers jours de février » et les cartes d’identité et d’électeurs produites et distribuées « fin février » pour un scrutin « en mars, comme prévu ».
Mis en cause personnellement samedi 9 janvier 2010 par le président Gbagbo dans l’affaire de la liste des 429 000 noms, Robert Beugré Mambé martèle qu’il n’a « pas triché », même s’il concède que ce fichier à l’origine de la tempête politique que traverse la Côte d’Ivoire « ne devait pas être diffusé ».
Alors que le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro a demandé au parquet d’Abidjan
d’ouvrir une enquête sur les soupçons de « fraude » visant la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé annonce qu’il va, lui aussi, faire procéder à une enquête interne à la CEI pour savoir comment ce fichier a été diffusé.