Peu après les premières secousses, c’est par Twitter que les informations ont filtré. Des internautes ont rapidement témoigné pour donner des nouvelles à leurs proches, et ils ont été rapidement relayés par d'autres internautes à travers le monde. Les premières photos des décombres ont été prises par l'animateur radio Carel Pedre depuis son téléphone portable (voir vidéo ci-dessus). Elles ont fait en quelques heures le tour de la planète.
Ce n’est pas la première fois qu’on utilise les réseaux sociaux dans un cas d’urgence. Déjà pour mémoire le seul moyen de communication qui existait le 11-Septembre à New York à cause des lignes saturées, était le SMS. Ce qui change avec les systèmes des blogging et microblogging c’est la transmission en direct des témoignages et des images y compris en audio.
Des sites comme usstream.tv assurent depuis le début de la catastrophe un videochat en continu. Ce site est basé au Canada et avec une connection internet et une webcam, il assure une couverture en temps réel de cette catastrophe.
Plusieurs groupes ont été créés cette nuit sur Facebook pour venir en aide aux victimes de ce séisme. Soutiens et appels aux dons affluent sur la toile. Vous pouvez aussi vous connecter sur le lien de la croix rouge canadienne. Les internautes sont invités à participer à l’appel lancé par le rappeur Wyclef Jean, via son compte twitter. Son site est l’association YELE HAITI que l’on peut trouver sur le net.
Pour mémoire, Twitter est repris par l’Institut de géophysique américain comme système d’alerte pour les tremblements de terre. Twitter earthquake detection consiste à collecter les messages publiés comportant les mots tremblements de terre et ses traductions dans les différentes langues.
- Voir l'article sur le même sujet sur France24.com
- Voir sur les Observateurs de France24 : "Depuis le séisme, internet est le seul moyen de communiquer".