Avec notre envoyé spécial à Cabinda
L'entraîneur adjoint de l'équipe du Togo Abalo Amelete et le chargé de communication Stanislas Ocloo blessés dans l'attaque du bus vendredi 8 janvier au Cabinda sont décédés samedi 9 janvier au matin, a annoncé Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo (détaché par la CAF), arrivé au Cabinda avec la délégation de la CAF.
Au lendemain de l'attaque du bus des footballeurs togolais, on en sait un peu plus, mais les informations sont contradictoires. On a parlé du chauffeur de bus annoncé pour mort dès vendredi 8 janvier au soir… Après nous être entretenus avec le secrétaire général de la Fédération togolaise de football, Kodjo Samlan qui est arrivé à Cabinda ce samedi 9 janvier, il nous a dit que le chauffeur de bus, certes, est blessé, mais qu’il n’est pas mort. En revanche, il a confirmé le décès de deux membres de la délégation togolaise : Abalo Amelete l’entraîneur adjoint des Eperviers, et Stanislas Ocloo, le responsable communication de l’équipe togolaise, tous les deux avaient été grièvement blessés vendredi 8 janvier et conduits à l’hôpital militaire de Cabinda. En ce qui concerne Kodjovi Obilalé, le gardien remplaçant qui a reçu une balle dans les reins, il a été transféré samedi 9 janvier au matin par avion médicalisé en Afrique du Sud. Il est encore en vie, même si le pronostic vital est engagé…
A Cabinda, le secrétaire général de la Fédération togolaise de football s'est rendu auprès des joueurs, à la villa Olympique. Sheiyi Adébayor, le capitaine des Eperviers, aurait pris la parole devant le groupe : « Nous ne disons pas non à la CAN, mais nous ne jouerons pas à Cabinda ». Les Togolais n’excluent pas de participer à la compétition, mais hors de question pour eux de rester à Cabinda… Ils demandent à être rapatriés à Luanda et ici, à l’aéroport, un avion présidentiel vient d’arriver, aux couleurs du Togo, avec à son bord la délégation qui se trouvait à Pointe Noire et qui va rejoindre, sur les hauteurs de Cabinda, la villa Olympique où se trouve l’équipe.