Avec note correspondant à New York Philippe Bolopion
La vidéo est insoutenable : on y voit des prisonniers nus, les yeux bandés, les mains attachées dans le dos. Un soldat sri lankais donne un coup de pied à l’un d’eux et un autre l’abat d’une balle dans la tête. Sur le sol, gisent plusieurs corps nus, sans doute des Tamouls, la tête dans une marre de sang.
Ces rares images d’une guerre sans témoin avaient rapidement été disqualifiées par le gouvernement sri lankais qui avait crié « à la manipulation », mais selon l’expert de l’ONU sur les exécutions extra-judicaires Philip Alston « tout semble indiquer que la vidéo est authentique.»
Les différents experts qui l’ont passée au peigne fin n’ont rien trouvé qui pourrait indiquer une mise en scène, il n’y a pas de trace de manipulation des images et le recul des armes semble prouver qu’il s’agissait de tirs à balles réelles. Philip Alston appelle donc à l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale pour déterminer si des crimes de guerre ont été commis.
Selon l’ONU, des milliers de civils ont été tués durant l’offensive finale de l’armée sri- lankaise contre la rébellion brutale des tigres tamouls. Pour l’heure, aucune enquête indépendante n’a pu être menée dans le pays.