Le plus important salon high-tech du monde avec plus de 2 000 exposants – fabricants, développeurs, fournisseurs de matériel de technologie grand public – rivalisent d'ingéniosité pour promouvoir leurs nouveaux produits.
L’édition 2010 met en vedette 20 secteurs technologiques très « tendance » comme les livres électroniques, l'expérience 3D sur télévision, les gadgets qui changent la vie au quotidien comme cette machine à laver sous Androïd de Google, Mobile DTV - entendez la TV numérique Mobile - et les fameux Netbooks. Bref, un salon qui sans aucune doute est le paradis des Geeks, ces fous de technologie et des blogueurs.
C’est l’avis de Dominique Busson, PDG de NetmediaEurope premier groupe de média on-line en Europe dans le secteur high-tech. Ses sites participent à la grande messe de Las Vegas, citons Gizmodo.fr. « C’est normal, tous les blogueurs sont les premiers utilisateurs des nouvelles technologies. Il ne se passe pas une journée sans qu’ils testent et qu’ils mettent en évidence les nouvelles tendances de la high-tech. »
Et revoilà la convergence
Il faudrait une vie pour découvrir tous les nouveaux produits. Cela fait une dizaine d’années qu’on parle de convergence et au CES 2010, apparemment la convergence est en marche et il semble que la frontière entre les produits s'efface. La télévision devient un nouvel outil d’intégration et de communication. La tablette tactile fait une entrée remarquée comme celle annoncée par Steeve Balmer le PDG de Microsoft.
Un phénomène constaté par Philippe Nieuwbourg, spécialiste en nouvelles technologies, également Directeur du musée de l’informatique. Pour lui « cette tablette permettra d’amener avec soi des contenus électroniques comme des livres, des magazines, de la musique, et puis d’interagir et de communiquer, d’échanger sur les réseaux sociaux ses idées et ses passions ».
Las Vegas, la révolution techno ?
Ce CES 2010 de Las Vegas avec son cortège de nouveautés n’apporte pas vraiment une révolution dans les usages high-tech mais les grandes tendances amorcées l’an dernier se concrétisent enfin. La vedette du CES de Las Vegas c’est la télévision, le phénomène Avatar y étant surement pour quelque chose. Les télés, les lecteurs, les disques et même une première chaîne de télévision en trois dimensions – Direct TVHD 3D - sont annoncés à grand renfort de publicité en Californie et dans la bataille qui oppose l’ordinateur connecté et la télévision domestique, c’est la télé qui prend l’avantage au détriment pourrait-on dire de la téléphonie.
Et Dominique Busson, PDG de NetmediaEurope de nous confier : « il faudra attendre trois ou quatre ans avant que les grands broadcasters commencent à produire des contenus en 3D et que tous les films offrent du relief dans votre salon ».
Autre avantage de cette télé connectée c’est qu’elle offre la vidéophonie. Selon Philippe Nieuwbourg « la télévision en tant qu’objet devient un outil d’intégration et de communication. Des sociétés comme Panasonic, LG et Skype annoncent des modèles de télévisions qui offrent la caméra, le micro et les logiciels qui nous permettent une visiophonie sur grand écran ».
La révolution dans la continuité
Ce qu’on peut retenir de ce CES 2010, c’est un appareil français délirant qui fait le buzz sur la Toile : l’AR Drone réalisé par le Français Parrot, plutôt connu pour ses accessoires pour téléphonie mobile. C’est un petit objet volant ultra léger à hélices qui se pilote grâce à votre iPhone par écran interposé. Il ressemble à un hélicoptère futuriste et se dirige avec son iPhone, en Wi-Fi, grâce à une application dédiée. Ce drôle d’engin va ravir tous les geeks de la planète...