Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Le Met Office, le service météo britannique avait bien pronostiqué un Noël blanc mais cette extraordinaire vague de froid s’éternise et devrait même se maintenir pendant les deux prochaines semaines. Après l’Ecosse et le nord de l’Angleterre, la neige a désormais gagné les comtés du sud du pays et la capitale avec un manteau atteignant par endroits jusqu’à quarante centimètres.
Résultat, les transports et la vie quotidienne se retrouvent extrêmement perturbés : des milliers d’écoles sont fermées et la centrale syndicale TUC, tout comme de nombreux employeurs, appellent les salariés à rester chez eux si les trajets paraissent trop dangereux. Plusieurs centaines de vols ont par ailleurs été annulés dans tout le royaume et notamment à Londres-Heathrow, l’un des plus gros aéroports européens.
La neige a également entraîné des retards et quatre annulations de dernière minute mercredi sur le service Eurostar qui relie Londres à Bruxelles et Paris, selon la compagnie.
Enfin la neige et le verglas ont aussi affecté les autres trains et surtout les routes à tel point que l’armée a dû intervenir pour secourir les automobilistes bloqués tandis que de nombreuses voitures étaient abandonnées par leurs propriétaires dans les endroits les plus impraticables. Et sans accalmie en vue avant plusieurs jours, les autorités ont d’ores et déjà prévu un réapprovisionnement exceptionnel pour sabler les routes.
La société d'assurance RSA a estimé à 690 millions de livres (768 millions d'euros) le coût pour l'économie britannique de ces intempéries, dû au ralentissement de l'activité.