Le Rwanda, 1ère étape de la tournée africaine de Bernard Kouchner

Le chef de la diplomatie française est arrivé ce mercredi 06 janvier 2010 au Rwanda. Il s'agit de la première visite ministérielle française depuis la reprise des relations diplomatiques entre Kigali et Paris en novembre 2009. Bernard Kouchner doit rencontrer jeudi 07 janvier le président rwandais Paul Kagame.

Avec notre envoyé spécial au Rwanda, Christophe Boisbouvier

Les relations entre les deux pays avaient été rompues par Kigali après l'émission par la justice française de mandats d'arrêt visant des proches du président Paul Kagamé. Depuis quelques mois, chacun fait des efforts. Côté français, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, vient d’annoncer la création d’un pôle de magistrats chargés d’enquêter sur les quelque quinze Rwandais, réfugiés en France, qui sont soupçonnés d’avoir participé au génocide de 1994.

Côté rwandais, la justice pourrait abandonner les accusations de complicité de génocide lancées contre treize dirigeants français dont les anciens Premier ministre Dominique de Villepin et Alain Juppé.

Alors il reste bien sûr le dossier le plus délicat, c’est-à-dire l’affaire de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana le 6 avril 1994 et les mandats d’arrêt lancés par la justice française contre neuf personnalités très proches du président rwandais Paul Kagame.

Mais là aussi, il y a visiblement une volonté d’apaisement depuis que l’une de ces neuf personnalités rwandaises, Rose Kabuye, s’est laissée arrêtée en Europe, les autorités rwandaises ont accès au dossier d’accusation de la justice française et, très opportunément, deux témoins-clé entendus par le juge Bruguière il y a quelques années, viennent de se rétracter.

Durant sa tournée africaine de quatre jours, le ministre français des Affaires étrangères se rendra après le Rwanda, en République démocratique du Congo, au Congo Brazzaville, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

Partager :