Le président de la Haute autorité de transition Andry Rajoelina organise à partir de mercredi 6 janvier un atelier sur la préparation des élections législatives prévues le 20 mars prochain. Des élections qu'il a unilatéralement convoquées, enterrant de facto l'accord de Maputo sur le partage du pouvoir.
Les trois mouvances de l'opposition -qui rassemblaient lundi encore leurs partisans à Antananarivo,- sont invitées à cet atelier, mais pour elles, pas question d'y participer. Un appel au consensus et à la concertation donc.
Même exigence dans le camp du président destitué Marc Ravalomanana qui promet de maintenir la pression pour mettre en place les institutions issues des discussions de Maputo et d’Addis Abeba.
Le groupe international de contact se réunira à nouveau à partir du mercredi 6 janvier au siège de l'Union africaine à Addis Abeba, en Ethiopie. L’UA souhaite faire le point sur la situation et tenter de sortir de l'impasse, mais également remettre la communauté internationale au cœur des négociations.