C’était une promesse électorale du candidat Ali Bongo : remettre les Gabonais au travail pour faire du Gabon un pays émergeant. Le gouvernement est convaincu que la journée continue permettra de relancer l’économie.
« Notre pays a besoin de soutenir sa production, d’améliorer ses performances sur le plan économique et c’est ce qui a décidé les plus hautes autorités du pays à instaurer la journée de travail continue »,explique Maxime Ngozo Issoudou est le ministre du Travailavant d'y ajouter : « Il y a des métiers nouveaux qui vont apparaître ou qui vont s’intensifier avec la journée de travail continue ».
Cette employée de l’administration publique pense plutôt le contraire : « Le rendement va nettement baisser, parce que le Gabonais est paresseux. Quand on lui dit d’être au travail à 7h30 il y arrive à 8h ou 8h30 et en ressort à 11h00 au lieu d’en sortir à midi ».
Patron du plus grand syndicat des fonctionnaires, Fridolin Mvé Messa se dit inquiet et réclame des mesures d’accompagnement : « Il faudrait que le gouvernement prenne des mesures pour pouvoir surveiller l’arrivée des agents sur leur lieu de travail et mesurer l’efficacité du rendement qu’ils doivent produire durant la journée ».
Le gouvernement conseille aux fonctionnaires de consacrer désormais leur après-midi à la plantation pour limiter l’importation des denrées alimentaires.