Le futur parti de l’opposition va marquer une véritable recomposition du paysage politique gabonais. D’anciens caciques du Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir depuis 42 ans, assurent qu’ils tournent définitivement la page du «système Bongo».
Parmi les pères fondateurs du parti, il y a des candidats à l’élection présidentielle du 30 août dernier -remportée par Ali Bongo-, qui ont eu des scores honorables, comme l’ancien ministre de l’intérieur, André Mba Obame, arrivé en 3ème position, ou les anciens Premiers ministres Jean Eyéghé Ndong et Casimir Oyé Mba. A leurs côtés, le président de l’UGDD (Union gabonaise pour la démocratie et le développement) Zacharie Myboto, un ancien cadre du PDG, qui cumule huit années dans l’opposition. Il était arrivé en quatrième lors de la dernière présidentielle.
« Des tractations sont en cours pour obtenir d’autres ralliements », ont-ils affirmé lors d’une conférence de presse aux allures d’un meeting. Le nom du parti et de son chef seront connus lors d’une prochaine assemblée générale constitutive.
En ligne de mire de cette coalition, les législatives de 2011. Et avant même sa naissance, l'alliance est assurée de pouvoir faire jeu égal avec le parti présidentiel. Le groupement des différentes personnalités et formations politiques permet en effet d’éviter l’écueil récurrent des partis qui ne rayonnent pas au-delà de la sphère ethnique. Il pourra donc présenter des candidats dans tout le pays aux prochaines législatives. Seul le PDG pouvait le faire jusqu’ici.